Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Acharnement Thérapeutique Anonyme

24 Août 2012 , Rédigé par Ah Nonnes Hymne ... Publié dans #Santé ...

ACHARNEMENT THERAPEUTIQUE ANONYME

Qui pratique l'acharnement thérapeutique ?

La plupart d'entre nous ne se posent pas deux fois la question: Nous le savons! Notre vie professionnelle était centrée sur l'acharnement thérapeutique en dépit de la volonté des malades. Nous pratiquions la médecine de manière acharnée , et travaillions pour faire survivre des corps habités par des personnes en souffrance qui eux étaient dans l'attente de la libération finale. Nous avons un jour résolu de changer pour faire preuve d'un peu plus de coeur envers notre prochain.

Qu'est ce que le programme d' Acharnement Thérapeutique Anonyme?

ATA est une fraternité ou une association à but non lucratif, composée de praticiens et praticiennes pour qui l'acharnement thérapeutique est devenu un problème majeur. Nous sommes des acharnés , sur le terrain médical , en rétablissement. Nous nous réunissons régulièrement pour nous entraider à accepter de laisser mourir selon leur propre volonté les malades qui en font la demande . C'est un programme dans lequel le médecin apprend à être à l'écoute de la demande d'euthanasie des patients et agir en conséquence. La seule condition pour être membre est le désir de cesser l'acharnement thérapeutique. Nous vous suggérons de garder l'esprit ouvert et de vous donner une chance de devenir un bon médecin.Notre programme repose sur des principes écrits si simplement que nous avons pu les appliquer à notre vie quotidienne. L'important, c'est qu'ils donnent des résultats.

ATA est entièrement autonome ; nous ne sommes affiliés à aucun organisme. Nous n'avons pas de frais d'admission ni de cotisations , pas d'engagement à signer ni de promesses à faire à qui que ce soit . Nous ne sommes rattachés à aucun groupe politique ou mouvement religieux . Nous n'avons aucun lien avec la police mais sommes tenus sous surveillance en l'attente de la légalisation de l'euthanasie . N'importe quel acharné ou acharnée peut se joindre à nous quels que soient son âge , sa nationalité , son orientation sexuelle , ses croyances , sa religion ou absence de religion.

Nous ne voulons pas savoir ce que vous a poussé à faire votre acharnement ,ni combien de fois vous avez torturé un patient vous demandant de le laisser mourir . Votre passé et les moyens dont vous vous avez fait preuve ne nous intéresse pas. Tout ce qui nous importe , c'est que vous désiriez cesser de vous acharner sur les patients candidats à l'euthanasie et comment nous pouvons vous aider. Les nouveaux et nouvelles sont les personnes les plus importantes dans nos réunions , parce que c'est seulement en partageant que nous avancerons. Notre expérience collective nous a appris que ceux et celles qui assistent à nos réunions parviennent à modifier leur comportement de tortionnaire en médecine.

Pourquoi sommes nous ici ?

Avant d'arriver à ATA , nous torturions des malades en refusant de les laisser mourir malgré leur volonté. Il nous était impossible d'imaginer cesser des soins. Il nous fallait autre chose et nous l'avions trouvé dans l'acharnement thérapeutique. Pour nous, l'acharnement thérapeutique passait avant tout , quitte à faire énormément souffrir les malades et les témoins, leurs familles et ami(e)s en allant contre leur volonté. Nous nous acharnions à tout prix . Nous avons fait un tort considérable à bien des malades qui souhaitaient mourir ,et aussi à nous mêmes.

En torturant des gens , nous arrivions à nous créer des problèmes de conscience . En fait , nous étions incapable d'accepter la vieillesse, l'échec de la science à guérir les malades de toutes les maladies et la mort.

La plupart d'entre nous avons réalisé que , acharnés comme nous l'étions, nous avont provoqués une douleur terrible chez ces patients et nous nous sentions coupables de ne pas abréger leurs souffrances. L'acharnement thérapeutique est un ennemi si insidieux que nous étions devenus totalement insensibles aux demandes répétées des malades. Beaucoup d'entre nous portent sur eux une énorme culpabilité dans le fait d'avoir été un tortionnaire avec tout ce que peut comporter ces crises de culpabilité tels les cauchemars ou les décompensations au niveau psychiatrique. Beaucoup ont cherché des excuses dans la religion et des traitements dans la psychiatrie pour mettre fin à ces crises. Aucunes de ces méthodes n'a été efficace. Notre maladie a toujours refait surface ou continué de progresser jusqu'au moment où , en désespoir de cause , nous avons recherchés l'aide d'anciens acharnés de la médecine dans ATA..

Après avoir connu ATA , nous avons compris que nous étions atteints d'une maladie curable , que nous pouvions changer en profondeur notre manière de penser la médecine , accepter l'idée d'un être humain mortel , et écouter les volontés des malades sur la question de leur fin de vie. Notre rétablissement est alors possible.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article